Cette photo m'a frappée. Ce 8 mars là, ces femmes ont voulu signifier "leur appel à plus de justice", mettre un peu de lumière sur l'ombre qu'elles sont, derrière les barreaux de cette prison de tissu.
Je me suis alors dit que nous, hommes et femmes libres, pourrions leur dire que nous savons. Qu'elles ne crient pas dans le désert. .
L'idée, c'est donc de rassembler des photos de tous les gens qui auront envie de participer , tête nue avec un foulard bleu clair autour du cou, pour en faire une grande photo pêle mêle, et de le faire parvenir. L'adresse pour envoyer vos photos (format 800x600 px stp) : foulardsbleus(at)laposte.net
Votre avis, vos conseils sont les bienvenus. Notamment sur : "bon sang, mais comment je vais bien pouvoir m'y prendre pour faire que cette photo leur parvienne ?" Si vous connaissez un présentateur de JT, ou un rédac chef, Michel Denisot, son concierge, ou même un Président, n'hésitez pas.
Pour que ce geste symbolique soit possible, il faut relayer l'opération le plus possible sur les blogs, réseaux et après des amis. Et si le fait de donner l'adresse d'ici est gênante, il suffit de faire un copié/collé du texte et de le diffuser, seule l'adresse email est importante. Pas mon blog.
Peut être arriverons nous à un joli méli mélo de photos et ce sera déjà bien, et peut être, qui sait, un prochain 8 mars dans quelques années, cela sera devenu une habitude de porter un foulard bleu ce jour là. Pour manifester notre soutien à toutes les femmes qui souffrent de l'oppression religieuse, familiale, politique (quand ça n'est pas les 3 ou plus) partout dans le monde et aussi....chez nous.
NB : le foulard bleu clair, ça peut être un tee shirt, un pull, un tissu, juste noué autour du cou. Je suis sûre que vous ne manquez pas d'imagination.....

Chouette idée. Je vais y participer !
Rédigé par: Wetland | 12 mars 2009 à 02:11
arrivé ici via le Chou de Paris..
C'est assez drole comme idée!
bonne journée
Rédigé par: Arachnée | 12 mars 2009 à 08:59
Euh, si on met un foulard rouge et qu'on retouche la couleur avec photoshop, ça compte?
En parlant de toshop, tu as besoin d'aide pour le pèle mèle?
Et si tu n'es pas pressée (genre tu peux attendre ce week end) je peux t'aider à faire une bannière influenceur
Rédigé par: MaO | 12 mars 2009 à 09:05
idée géniale, j'y particeperais...si je trouve un foulard bleu :) mais je vais fouiller de tout mon coeur pour ça !
Rédigé par: zaelle (avec un nouveau blog en lien) | 12 mars 2009 à 09:09
Super ! Tu fixes une deadline ?
Il faut que je me bouge pour trouver un foulard bleu clair rapidement, et étant donné mon état le shopping c'est pas gagné, tu imagines. Mais je vais essayer, en espérant que mon petit ouistiti m'en laisse le temps (tadam...reste plus que 2 semaines...en théorie) !!! Suis preneuse d'adresse pour foulard pas cher si bloggeurs ou lecteurs du côté de Montpellier :-)
Après tout, oui, on peut peut-être retoucher la couleur du foulard sur P*otos*op (ou autre) ? On peut faire des pêle-mêle avec Picasa il me semble (à vérifier).
Rédigé par: Lor | 12 mars 2009 à 10:01
Bon, je vais demander à ma fille de poser, et aussi ma petite fille de 9 mois parce que la cause des femmes est importante, et qu'il n'y a pas d'âge pour affirmer leur liberté ;-)
Dis voir, heureusement que je déjeune à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, j'ai ainsi la chance de pouvoir te lire quand je veux ;-)
Bon, c'est vrai, je chôme à plein temps en ce moment, c'est plus facile ;-)
Rédigé par: Philémon | 12 mars 2009 à 10:22
Encore moi. Pour un conseil.
Tu devrait préciser dans le billet qu'il te faut des photos en format portrait en 800x600 pixel, par exemple.
Sinon tu vas te retrouver avec des photos au format "à l'italienne", peut être même en diagonale... Tt mieux vaut demander une grande taille qu'on peut diminuer facilement avec un logiciel de retouche d'image. Les photos trop petites seront floues si on doit les agrandir.
Et non Picasa ne fait pas de pêle mèle (enfin, si mais avec plus de 5 photos ça risque d'être un peu n'importe quoi). Il faut faire le montage à la main avec un logiciel genre photoshop ou gimp.
Enfin, pour que la bannière influenceurs soit relayée, il faudrait passer par un blogueur "influent" genre Mry ou mieux Hélène de Mon Blog de Fille (5000 lectrices/jour environ).
A oui, un dernier détail: je ne pense pas que beaucoup d'afghanes aient accès à internet. Il faudrait donc tirer la photo finale et trouver un support papier pour que ça arrive jusqu'à elles.
Rédigé par: MaO | 12 mars 2009 à 10:37
@Mao : tu as raison pour le format, je vais le rajouter.
Pour le final, c'est aussi ce que j'imaginais, une photo papier. Il faudra se débrouiller pour trouver le meilleur moyen de la transmettre. J'ai demandé au figaro l'autorisation d'utiliser cette photo et le nom du photographe, je me dis que si c'est oui, et si on peut le contacter, il sera le mieux placé pour me renseigner.
Je n'ai pas de lien direct sur cette page du figaro.fr parue ce jour là juste : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=3585.
je réponds à ton mail.
Rédigé par: Miss Rainette | 12 mars 2009 à 13:25
J'aime bien l'idée, mais elle me semble trop limitée à la blogosphère.
Je préfèrerais l'idée d'une journée où toutes les femmes souhaitant soutenir leurs compagnes de misère dans d'autres pays, porteraient réellement un foulard noué comme il le faut bien, bleu ou pas, toute une journée.
Opération suivie par les médias bien entendu.
J'ai peut-être tort, mais tout le monde ne va pas sur Internet, tout le monde ne fréquente pas la blogosphère.
Voir un beau jour, adolescentes, jeunes filles, jeunes femmes, femmes, femmes mures, beaucoup, trop de femmes, avec un foulard toute une journée, marquerait sans doute plus les esprits.
Cela ne serait pas agressif, mais marquant.
Ma mère, 70 ans, est pour... Et comme elle le dit "pas l'hiver, ce serait trop facile"...
C'est juste mon idée et je ne rejette pas les autres...
Rédigé par: Calpurnia | 13 mars 2009 à 01:28
Entièrement d'accord Calpurnia.
Une journée ou les femmes d'ici portent un foulard bleu clair (parce que c'est ce la couleur qu'elles ont choisi là-bas pour protester) serait génial.
Je ne demande que ça.
Sauf que concrètement, comment fais-je ?
Il faut bien un début.
Quand j'ai publié la photo, j'ai écrit en réfléchissant tout haut, sans avoir un projet défini.
J'aimerais beaucoup qu'on parte de cette idée pour qu'un jour cette journée soit créé. Mais je n'ose y croire.
Je ne connais personne d'influent de quelque manière que ce soit, et je n'ai pas beaucoup d'illusions non plus quant à la médiatisation de cette idée. Les gens trouvent ça chouette, mais suivront-ils ?
Ma seule chance c'est que ceux qui passent ici et sur FBK en parlent, relayent et que j'obtienne un maximun de photos pour ce pêle mèle.
Et que ce pêle mèle en plus de réussir à l'envoyer, ce qui sera déjà bien, circule aussi sur internet.
J'ai appris qu'il y a des blogs de filles qui ont 5000 lectrices par jour ! Et puis comme ça n'est pas seulement une affaire de femmes, il y a aussi des blogs tenus par des hommes qui sont très fréquentés.
Je pense qu'internet est un très bon moyen de faire connaître des iniatives, pour que les médias finissent par s'y intéresser et que ça mène plus loin un jour. A défaut d'autres moyens.
Mon envie est très humble et si j'arrive au bout, ce sera déjà bien ;-))
Rédigé par: Miss Rainette | 13 mars 2009 à 09:43
Oh j'avais compris que tu voulais des photos de femmes avec un foulard bleu sur la tête ! et j'étais pas d'accord parce que mettre un foulard sur la tête pour dire qu'on est contre, ben non. Si c'est autour du cou c'est mieux quoique c'est toujours un foulard et en faire acheter un à celles qui n'en ont pas, je sais pas comment ça peut faire marcher la lutte contre les foulards...
excuse les idées arrivent en vrac
il faudrait peut etre une autre idée mais se battre contre cette cause, oui bien sûr
reste à trouver le mode idéal
ca cogite de partout là et déjà, c'est super !
Rédigé par: Chriss | 14 mars 2009 à 09:42
C'est le revers de la médaille de la spontanéité. J'aurai dû réfléchir toute seule et présenter l'opération une fois bien mise au point.J'ai donc re-précisé "autour du cou" (ça me paraissait évident)
Si c'est compliqué de trouver du bleu, une autre couleur fera l'affaire, même si on s'éloigne du symbolique que ces femmes on choisi. Je trouve qu'une unité de couleur est plus parlante. Mais l'important c'est de participer et sans doute qu'avec Photoshop on doit pouvoir changer la couleur ;-)
Relayer sur les blogs c'est aussi important parce que le mien est tout petit. Seule une chaîne peut entraîner....
Rédigé par: Miss Rainette | 14 mars 2009 à 10:05
C'est une bonne idée pour montrer à ces femmes qu'on les soutient (si tenté qu'elle aient accès à ce happening). Mais on pourrait aussi faire des affiches dans nos banlieues parce que les petits talibans de quartier, je me les cogne tous les jours et les filles, elles, elles se font cogner tous les jours. Un foulard bleu avec un doigt d'honneur à la Siné Hebdo, c'est pas mal non plus... J'file à la Samaritaine. Merde, c'est fermé.
Rédigé par: Dr Kpote | 14 mars 2009 à 10:53
Merci Docteur. Je rêve que par extension ce foulard bleu devienne le symbole du soutien de chacun envers les femmes victimes de l'oppression religieuse, familiale, politique, etc, ailleurs, loin et ici tout près. Mais il faut bien un début.
Avec Mao on cherche un visuel pour créer une banière (j'aimerai utiliser une partie de la photo du figaro, mais je n'ai pas leur réponse à ce jour, et je ne crois pas qu'on me répondra tout court) mais un foulard bleu autour d'un doigt d'honneur, même si j'apprécie cet humour, me semble un poil too much ;-). Si tu as d'autres idées....
Rédigé par: Miss Rainette | 14 mars 2009 à 11:01
Hello MissReinette.Je viens de relayer l'info sur le blog de Tristan Mendès France ainsi que sur le facebook de Caroline Fourest.
Un peu de culot & advienne que pourra :o)
Rédigé par: Maquettes | 14 mars 2009 à 20:01
Merci Maquettes, un peu de culot, tout à fait ;-)
Rédigé par: Miss Rainette | 14 mars 2009 à 22:23
Y est, je t'ai envoyé ma che-tron...
Rédigé par: ckankonvaou | 16 mars 2009 à 16:51
Je trouve très chouette la spontanéité à la base de cette idée...
c'est un beau projet pour célébrer la journée pour la lutte des droits de femmes.
et puis c'est l'occasion pour moi de laisser mes premiers mots chez toi.
Rédigé par: pema | 16 mars 2009 à 21:58
@Wetland : youpi ! tu vas mettre un point de plus dans l'équipe des garçons
@Arachnée : bienvenue :-)
@MaO : je n'ai même pas eu besoin d'attendre, MERCI.
@Lor : pas de deadlines, mais c'est mieux si je fais avant 6 mois ! plein de bonnes choses pour le jour J que je te souhaite comme le mien "les doigts dans le nez" !
@Philémon : donc j'attends trois photos de plus !
@Ckankonvaou : bien reçue 5 sur 5 !
@Pema : bonsoir et bienvenue ! et merci pour les encouragements ;-)
Rédigé par: Miss Rainette | 16 mars 2009 à 23:14
C'est beau que les hommes participent, c'est ça le message d'espoir aussi !
Donc faut se prendre avec un foulard bleu ?
Rédigé par: Aude nectar | 18 mars 2009 à 18:43
Prévois de prendre une journée de RTT la semaine prochaine, après le week end, je t'inonde de photos !
Rédigé par: macaron | 18 mars 2009 à 20:55
Je vais essayer de m'en occuper ce week-end et de relayer l'info sur mon blog en même temps...
Pas gagné depuis que je n'ai plus le net à la maison mais je vais essayer !
Rédigé par: La Papote | 19 mars 2009 à 10:35
@Aude : bienvenue Aude. Oui c'est exactement cela ;-)bleu clair si possible
@Macaron : à défaut de RTT je peux faire nocturne ;-) tu fais un shooting avec tes copains ? ;-)
@La papote : merci aussi et bienvenue :-) comme quoi les soirées pintades....;-)
Rédigé par: Missrainette | 19 mars 2009 à 10:58
Bon ben ça prend un peu cette histoire de foulard bleu…Tu vas bientôt être contacté par MOF ou Jean-Luc Alarue…
Rédigé par: Dr kpote | 19 mars 2009 à 11:30
ah j'en serai aussi, au plus vite ! à bientôt...
Rédigé par: alf | 19 mars 2009 à 13:32
Info en ligne demain matin sur mon blog...
Photo, j'espère en début de semaine prochaine...
Pour la diffusion, il faudrait peut-être contacter des journalistes d'émissions dites "féminines", genre sophie Davant ou Les Maternelles ou Thé ou Café (ça existe encore tout ça ?)...
Il y a souvent des mails de contact sur les sites des chaînes et c'est peut-être le genre d'opération qui peut les intéresser...
je pense qu'il faut éviter les grandes rédactions qui vont passer le truc direct à la trappe mais qui le relayeront s'il y a d'autres gouttes d'eau qui en ont parlé avant...
Rédigé par: La Papote | 19 mars 2009 à 14:28
@Dr Kpote : ça prend un peu mais si Jean Luc en touche un mot à 20h30 ça prendra bcp mieux !
@Alf : bienvenue :-) et j'attends ....:-)
Rédigé par: Missrainette | 19 mars 2009 à 21:16
@La papote : merci d'avance. Je n'ai pas beaucoup de temps, pour dégainer tous azimut. Il faudrait déjà que je crée un blog juste pour ça. J'ai lancé une ou deux perches à des amis qui connaissent des gens télé, j'attends pour voir. Mais je n'y crois guère.....Je me sens quand même toute petite....
Rédigé par: Missrainette | 19 mars 2009 à 21:19
Bon, ce week-end, je bosse à Siné Hebdo. J'en parle à la rédaction. On ne sait jamais. J'ai mon pote d'enfance qui est DA chez Biba. Je lui evoie un mail dès que je peux. C'est quoi les chiffres today?? Je te tiens au courant Miss Rainette
Rédigé par: Dr Kpote | 21 mars 2009 à 08:35
Petite ? “Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux”...
Rédigé par: Dr Kpote | 21 mars 2009 à 09:17
@Dr Kpote : update fait dans la note ;-) je devrais en recevoir encore une dizaine à la fin de ce week end....
Rédigé par: Missrainette | 21 mars 2009 à 10:13
Suite à la remarque de Calpurnia et de ta réponse, je vais diffuser l'info auprès d'ami(e)s journalistes hors Internet(radio, presse écrite). On ne sait jamais... ;-)
Bon dimanche !
Rédigé par: Corinne | 22 mars 2009 à 10:29
Une suggestion en passant : tu pourrais peut-être aussi rajouter le lien vers le blog des foulards bleus sur FB... ;-)
Rédigé par: Corinne | 22 mars 2009 à 10:45
@Corinne : mille mercis d'avance ;-) je croise les doigts pour que l'idée soit bonne et ne reste pas une envie très naîve de ma part du genre "si tous les gars du monde se donnaient la main" ;-)
Le lien est ajouté sur FB, plutôt deux fois qu'une d'ailleurs !
Rédigé par: Missrainette | 22 mars 2009 à 11:23
Belle idée.
Et merci du passage.
Au fait, heu.. c'est pas une connerie, hein, tu sais qu'il existe un texte très méconnu de l'ONU qui condamne toute forme de critique envers la Burka ?
J'avais fait, il y a longtemps, un article sur le sujet, car dans toutes les principales organisations mondiales, et surtout à l'intérieur de l'UE, le lobbying religieux de tout bord est omniprésent et influence considérablement les textes votés.
Rédigé par: walkingthedog | 24 mars 2009 à 22:06
Super idée, je relaye et j'envoie une photo rapidou.
Merci pour ton initiative.
Rédigé par: flopeanut | 25 mars 2009 à 10:46
Je suis pas trop tard??
Rédigé par: tifenn | 30 mars 2009 à 19:22